Mon chien détruit tout: comment l'en empêcher?

Votre chien peut causer des dégâts matériels pour plusieurs raisons. Il existe des solutions simples pour y remédier.

Un chien qui détruit tout est avant tout un animal qui a un problème. En fonction des raisons qui poussent votre compagnon à agir ainsi, il existe des solutions simples pour y remédier.

L’ennui. Fournissez alors à votre animal le plus de jouets possibles.

Le manque d'exercice. Le chien a naturellement besoin d'exercice, certaines races plus que d'autres. Proposez-lui des sorties régulières au cours desquelles il pourra courir et se défouler.

Il est jeune. Un chiot passe toujours par une phase d’exploration par la bouche. Il n’a pas d’autre moyen pour découvrir les objets et tester leur degré de dangerosité que de les prendre dans sa gueule.

L’anxiété de séparation. Le chien angoisse après le départ de son maître parce qu’il ne sait pas comment réagir: doit-il protéger la maison? Son maître va-t-il revenir? Votre comportement doit faire comprendre à votre compagnon que c’est vous qui êtes en charge de la responsabilité de la maison, qu’il n’a pas à se soucier de sécuriser le lieu. Mais aussi que les allées et venues font partie de la vie courante. Concrètement, lorsque vous partez, soyez le plus neutre possible. Donnez l’impression que tout va bien. 

• Astuces

Pendant votre absence, laissez la radio en fond sonore ou un vêtement imprégné de votre odeur.

Confinez votre chien dans un petit espace où il se sentira plus en sécurité et fera moins de dégâts. Enlevez de sa vue tous les objets susceptibles de se transformer en "bêtises".