top of page

Mon chien aboie tout le temps:

Un chien qui aboie sans cesse peut vous gâcher la vie. Découvrez ce qu’il cherche à dire par ces bruyantes manifestations et comment y faire face.

• L’aboiement de défense territorial

Un chien qui se rue en aboyant frénétiquement chaque fois que quelqu’un se présente à la porte a sans doute eu une socialisation insuffisante: son manque de confiance envers l’inconnu s’exprime dans ce bruyant et agressif réflexe de défense territorial.C’est une réaction analogue qui se produit en voiture, quand le chien aboie après chaque passant ou véhicule qui approche.


• L’aboiement chantage

Aboiements ou gémissements exagérés peuvent aussi être un moyen d’attirer l’attention et de quémander caresses ou nourriture. Surtout quand le maître se montre faible et cède à chaque fois! Il est facile de se laisser attendrir quand un chiot de trois mois jappe en désignant sa laisse pour indiquer qu’il veut se promener, mais ce comportement devient vite une nuisance chez un chien adulte. Mieux vaut l’ignorer et attendre que le chiot ait repris son calme.
 

• Le cri de solitude

Un chien qui hurle, pleure ou aboie sans arrêt quand il est seul a vraisemblablement développé une anxiété de séparation. Dans ce cas, il est inutile de chercher à faire taire autoritairement votre chien: vous ne parviendrez qu’à susciter d’autres angoisses qui aggraveront encore son comportement. Le seul remède consiste à rendre votre chien moins dépendant.

bottom of page