MON CHAT NE SEMBLE PLUS POUVOIR URINER!

 

Les chats et en particulier les mâles, jeunes ou âgés ont tendance à souffrir de cystitesdues à des cristaux urinaires ou des calculs qui peuvent se compliquer en ce que l'on appelle un globe vésical.

Dans ce cas, l'urètre se bouche ce qui empêche la vessie de se vider.

La vessie va alors gonfler progressivement augmentant ainsi la pression dans les reins.Les reins vont alors s'abimer rapidement...

 

LES SYMPTÔMES? 

Le chat va aller souvent à sa litière, les mictions fréquentes sont longues et douloureuses.

Un chat propre peut aussi uriner en dehors de sa litière. Il peut perdre des petites gouttes d'urines rosées (teintée de sang) pendant ses déplacements.

Parfois votre chat peut miauler de douleur lorsque vous essayez de le prendre par le ventre.

 

A des stades avancés et lorsque les reins ont été atteints les chats malades vomissent,ne mangent plus, ne boivent plus...L'urée est un toxique, les chats n'arrivent pas à l'éliminer et peuvent mourir rapidement.

 

LE TRAITEMENT? 

Les traitements des problèmes urinaires chez le chats sont toujours plus faciles et ont un meilleur pronostic lorsqu'ils sont mis en oeuvre tôt (sondage urinaire, perfusion IV...).

Lorsque l'on intervient trop tard, les conséquences peuvent être dramatiques...

 

LA PRÉVENTION? 

La prévention des maladies urinaires chez le chat est possible.

Une alimentation adaptée permet de réduire la quantité de sels minéraux dans la vessie et ainsi de réduire la présence des cristaux urinaires.