top of page

 Le lapin nain ... 

 

C’est plus qu’un animal de compagnie, c’est une attendrissante boule de poils ! Né du croisement entre la race polonaise et des races anglaises de petite taille, le lapin nain est la forme naine du lapin domestiqué depuis plus de 1000 ans.

 

 

Description :

 

Le lapin nain standard se différencie du lapin domestique par son poids (800 à 1500 g), sa taille (inférieur à 20 cm) et surtout la longueur de ses oreilles (inférieures à 6 cm sauf chez les races bélier). Il est plus trapu avec de petites pattes et de grands yeux.

De nombreuses variétés de couleurs existent comme le polonais (blanc, yeux bleus), l’angora, le bélier (à oreilles tombantes), le rex (rosé). Différencier les 2 sexes n’est pas aisé car le lapin est une espèce énorchide (il n'y a pas d'extériorisation de l'appareil génital). Chez le mâle, la distance anus-orifice génital est plus grande que chez la femelle.

 

 

Hébergement :

 

Facilement apprivoisé, il doit être surveillé lorsqu’il est en liberté.

Sa cage doit faire au minimum 100 x 50 x 50 cm. Evitez de mettre plusieurs mâles ensemble et préférer un couple ou 2 femelles. ( sans oublier la stérilisation :)  

Il lui faut un abri, un bac à litière pour chat et un biberon d’eau.

Attention aux fortes chaleurs : 20°C est une bonne température.

La litière est composée de foin, de sciure ou de paille. Une cage transportable peut être installée dehors à la belle saison tout en veillant à éviter la surconsommation d’herbe fraîche qui peut lui être fatale.

 

 

Soins quotidiens :

 

Un lapin boit environ 100 ml d'eau par kilo de poids et par jour. Eau et nourriture sont donc renouvelées quotidiennement.

Il pratique la caecotrophie (il mange ses crottes), lui permettant ainsi de réabsorber la vitamine B.

La litière doit être changée souvent pour éliminer l’odeur assez forte des urines jaunes à orangées.

C’est un herbivore strict. On associera des granulés du commerce avec du foin et de temps à autre fruits, noix, carottes, pain sec.

Le brossage est quotidien chez les angoras. Coupez les ongles tous les 2 mois.

bottom of page